Expérience ChlorISS
Nous vous en avions parlé en début d'année et lors des portes ouvertes, les élèves du club Astronomie participent à un expérience du CNES.
4500 établissements ont été retenus pour cette expérience.
Elle consiste à faire pousser deux plantes (l'arabette des dames et le mizuna), et de modifier l'éclairement des plantes pour voir l'influence de la direction de la lumière sur la croissance des plantes.
Cette expérience est réalisée en parallèle par l'astronaute de l'ESA Sophie ADENOT, qui séjourne dans l'ISS depuis le 14 février et qui devrait revenir sur Terre en septembre. Les plantes poussent en l'absence de la gravité.
Les professeurs, Mme Biarneix et Mme Ferrouillet-Reverdy ont préparé la boite d'expérience, et les élèves se sont chargés de déposer les graines dans les boites de pétri.
Voici une présentation de l'expérience et de la mise en culture.
Les élèves sont venus pendant la pause méridienne pour noter leurs observations. Nous avons envoyé nos résultats au CNES, et nous verrons ce jeudi 18 juin la présentation des résultats.
Vidéos de Sophie Adenot présentant le démarrage de l'expérience et la fin de l'expérience.
Voici également la vidéo d'échanges réalisée avec des élèves d'établissements scolaires de la région toulousaine.
Vous trouverez également quelques photos des élèves en train de préparer l'expérience, des plantes qui ont poussé, ainsi que les notes prises pendant les expériences.